Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thierry Herbelin
Archives
Thierry Herbelin
25 novembre 2011

Alchimiste peintre. L'alchimie est une pratique

 

Alchimiste peintre.

 

L'alchimie est une pratique qui consiste à transformer des éléments grossiers en éléments plus subtils. Pour exemple, on tente dans la tradition alchimique de transformer le plomb en or. C'est également au niveau des émotions que cette transformation a lieu. C'est par une descente dans les tréfonds de l'inconscient que je ramène les éléments qui me permettent d'être plus conscient de ce que je suis.

C'est dans cet esprit que j' œuvres à la réalisation de mes toiles. C'est pourquoi je part sur des fonds bruts composés de sable que je peux mettre en forme jusqu'à obtenir des effets de matière. L'aspect abrupt de ces fonds me donnent la possibilité dans un dégrossissement de faire apparaître des formes qui surgissent de mon inconscient.

Je perçois que ce qui se produit est entre la forme et le non forme. Ma nature me rend alors capable de percevoir des choses invisibles et qui tiennent à d'autres dimensions qui nous entourent: Les paradis et les enfers. Il se produit alors une magie dans laquelle je me sens vivant: l'éveil ou le réveil de mes potentiels et l'amour

Il aura d'abord fallu que je meure à moi même pour renaître. La mort est en vérité le passage d'un état à un autre. Ma peinture s’effectue dans un rite de passage qui relie les différentes parties de nous même. Ma peinture est religieuse et évoque l'éveil de l'être.

 

Celle qui...

La musique joue avec le silence, elle s'élève en volutes et retombe en cascades et en chutes. Dans un mouvement de nouveau elle s'élance. Elle est cette fabuleuse science qui sait tout et ne sait rien car elle mute comme l'être qui disparait après la lutte.

Elle se joue entre vie, mort et renaissance. Elle est cette venérable enchanteresse qui chante et danse la nature et ses prouesses. Elle fait de ses alliés de majestueux rois pour qui les royaumes s'étendent infiniment dan la réminiscence de ce qu'ils sont en soi.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Thierry Herbelin
Catégories
Publicité